TERRES-DE-CAUX > BREVES

Signature de la Convention L.H.S.S.®

Le maintien à domicile des locataires séniors en logement social

Personnes-ages-Logeal.jpg

Ce vendredi 15 décembre 2017 à 15 heures, Jean-Marc Vasse, Maire de TERRES-DE-CAUX et Président du C.C.A.S., Brigitte Langlois, Présidente de LOGÉAL IMMOBILIÈRE (représentée par Philippe Leroy, Directeur Général de LOGÉAL IMMOBILIÈRE) et Alexia Hauville, Directrice du C.L.I.C. des Hautes Falaises signent la Convention L.H.S.S.® à la Résidence Autonomie Les Jardins à TERRES-DE-CAUX.

À TERRES-DE-CAUX, LOGÉAL IMMOBILIÈRE dispose de 110 logements répartis sur 8 sites. 39 de ces locataires ont plus de 60 ans.

L’objet de la convention

La convention a pour objet de définir les modalités du partenariat entre LOGÉAL IMMOBILIÈRE, le C.C.A.S. de TERRES-DE-CAUX et le CLIC de Fécamp Les Hautes Falaises afin de développer et de favoriser le bien vivre des personnes âgées dans leur logement dans le cadre du Label H.S.S.® sur le territoire de FAUVILLE-EN-CAUX.

Qu’est-ce que le Label H.S.S.®

hss-logolabelsenior.jpg

Il vise à préserver le plus longtemps possible l’autonomie de la personnée âgée à son domicile. Il cible prioritairement des seniors autonomes auxquels il propose :
- des adaptations techniques de leur logement, des parties communes de leur immeuble pour limiter notamment les risques de chutes et les rendre accessibles.
- des services adaptés fournis soit par le bailleur, soit par des partenaires.
LOGÉAL IMMOBILIÈRE se démarque de ses confrères par une approche individualisée des adaptations. Le résultat de notre engagement : 1ère société certifiée Label Habitat Senior Services® (HSS) en janvier 2013, 1ère Société a être renouvelée par la certification LHSS® plus en juin 2016 et à avoir depuis 2006 un poste spécialement dédié pour nos locataires seniors (+ 60 ans).
Les logements qui peuvent être adaptés jusqu’au type 3, de plain-pied, au 1er étage ou au 3ème étage (si ascenseur).
Afin de favoriser la mixité intergénérationnelle, LOGÉAL IMMOBILIÈRE limitera l’adaptation à 50 % des logements dans une résidence.
Les locataires qui souhaitent une adaptation dans leur logement doivent formuler une demande écrite. Chaque demande donne systématiquement lieu à une visite. Nous constatons que près de 40 % des refus sont liés à des logements inaccessibles ou au-delà du T4. Une proposition de relogement plus adaptée est alors proposée.
En avril 2017, nous avons comptabilisé 898 logements adaptés ce qui représente 8,84 % de notre parc de logements.

La mise en place du Label H.S.S.® + à TERRES-DE-CAUX

Pour la collectivité, le L.H.S.S.® répond à l’attente de près de 90 % des seniors de rester vivre à domicile. Il participe massivement à repousser l’âge de la dépendance. C’est une solution des moins coûteuses pour la collectivité qui permet un maintien à domicile fiable et pérenne.
Cette convention confirme l’engagement du C.C.A.S. et de LOGÉAL IMMOBILIÈRE envers les séniors.
Le CLIC est également associé à cette convention à travers des missions d’accueil, d’écoute, d’information et de soutien des familles.
La Convention est conclue pour une durée d’un an. Elle sera tacitement reconduite chaque année.
Pour Jean-Marc VASSE, Maire et Président du CCAS de Terres-de-Caux : « Terres-de-caux traduit, concrètement et de manière qualitative, les dispositions prévues par la loi sur l’adaptation de la Société au vieillissement pour que Bien vieillir dans son logement soit une réalité pour les locataires de Logéal. »
Sophie COUSIN, Vice-Présidente du CCAS de Terres-de-Caux : « Il nous semble indispensable de proposer des moyens d’accompagnement qui favorisent le maintien des personnes à leur domicile afin qu’elles conservent leurs habitudes de vie et le lien social entre les générations. »

TERRES-DE-CAUX

La Commune nouvelle de Terres-de-Caux, créée au 1er janvier 2017, réunit les communes historiques d’Auzouville-Auberbosc, Bennetot, Bermonville, Fauville-en-Caux, Ricarville, Saint-Pierre-Lavis et Sainte-Marguerite-sur-Fauville.
Avec le Centre Communal d’Action Social de Terres-de-Caux, un établissement public administratif autonome, installé en date du 31 mars 2017, la commune dispose d’un véritable outil de l’action sociale communale, qui permet de mettre en oeuvre et de décliner des projets et actions à destination des personnes et familles en difficulté, sur l’ensemble de son territoire. Le Conseil d’administration présidé par Jean-Marc Vasse, Maire de Terres-de Caux, est composé de 16 membres dont 8 membres élus et 8 représentants d’association oeuvrant dans le social.
Les actions du CCAS reposent sur trois grands principes : le principe d’égalité des concitoyens, la cohérence avec les dispositifs de droit commun et la lutte contre la précarité.
Ses actions s’organisent autour de trois grands axes que sont le logement et son adaptation au vieillissement, l’action sociale et la petite enfance. Concernant le logement, la priorité s’est portée sur la transformation des foyers logements en résidences autonomie, l’adaptation du parc locatif social aux problématiques de vieillissement et de handicap, par le biais d’un conventionnement avec le bailleur LOGÉAL IMMOBILIÈRE.

LOGÉAL IMMOBILIÈRE

LOGÉAL IMMOBILIÈRE est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (E.S.H.) qui assure le développement
et la réalisation de la plupart des projets habitat.
Au-delà de sa mission de conseil auprès des collectivités locales, LOGÉAL apporte son expérience au service des projets d’aménagement du territoire. Elle vise une importante mixité sociale et territoriale, assurant une plus grande fluidité de l’offre d’habitat et une meilleure qualité de vie.
LOGÉAL propose un logement adapté à chaque situation et prend en compte le vieillisement de la personne, mais aussi le handicap en construisant des Établissements d’Hébergement pour Adultes Dépendants (EHPAD) et des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS).
De plus, LOGÉAL IMMOBILIÈRE développe une politique active de développement durable. Cet enjeu important constitue un premier palier vers l’objectif de construire des logements passifs bien avant 2020, année objectif du Grenelle de l’Environnement. C’est dans cette optique qu’une opération de 40 logements passifs a été construite à Malaunay en 2015.
En 2014, LOGÉAL IMMOBILIÈRE s’est lancée dans une opération expérimentale relative au label Qualivert à travers le projet de son nouveau siège social à Yvetot.

Chiffres clés :

11 090 logements au 31 décembre 2016 (10 918 en 2015).
Le patrimoine de LOGÉAL IMMOBILIÈRE se répartit sur 212 communes en Haute-Normandie et comporte 62,21 % de logements collectifs.
Plus de 1 000 attributions de logement sont réalisées chaque année (1 248 en 2015).