TERRES-DE-CAUX > LES COMMUNES DELEGUEES

Ricarville

Ricarville est un joli village rural, situé à proximité de Fauville-en-Caux. De ce fait, les habitants peuvent profiter des nombreux commerces et des différents services regroupés à l'ancien chef-lieu de canton.
L'entrée toute proche de l'autoroute facilite les déplacements privés ou d'ordre professionnel.
Ricarville est une commune accueillante et dynamique, notamment grâce aux associations qui l'animent tout au long de l'année. [...]

Plus d'informations

Son Histoire.
Ricarville (Richardi Villa et Ricarvilla) ou la ville de Richard, était à l’origine une petite seigneurie.
Dès le début du XIIIème siècle, Ricarville devint une paroisse. En 1269, Guillaume de Solle était Seigneur de Ricarville ; un peu plus tard, Richard Le Sueur, puis son fils, Michel, et son petit-fils, Jean, furent les maîtres de ces terres.
En 1593, Odet Soret, laboureur à Ricarville fut reçu membre des Etats-Généraux pour le Tiers-Etat. La famille Soret fut anoblie par lettres données à Jean Soret en 1597.
Au XVIIème et XVIIIème siècles, ce sont les familles Espinay-Saint-Luc, Bouette, Lepainturier… qui furent les Seigneurs de Ricarville.
L'église Sainte-Croix, qui date du XIIIème siècle, a été rénovée au XVI et XIXème siècles. Quant au Puits d'Avril (qui a été également rénové), il a fourni de l'eau aux habitants jusqu'à l'installation de l'eau courante, dans les années cinquante.
Durant la seconde guerre mondiale (1942) François Mitterrand séjourna au presbytère du village chez l’Abbé Bettencourt, frère de l’ancien Ministre André Bettencourt.

Ricarville est un joli village rural, situé à proximité de Fauville-en-Caux. De ce fait, les habitants peuvent profiter des nombreux commerces et des différents services regroupés à l'ancien chef-lieu de canton.
L'entrée toute proche de l'autoroute facilite les déplacements privés ou d'ordre professionnel.
Ricarville est une commune accueillante et dynamique, notamment grâce aux associations qui l'animent tout au long de l'année.

Selon l’Abbé Cochet, Ricarville comptait 386 habitants en 1852, et 344 en 1875. Cent ans plus tard, on n’en comptait plus que 170. Puis au recensement de 1999, la population s’élevait à 309 habitants. Le village compte aujourd’hui 336 habitants regroupés à 90% dans le centre-bourg. Beaucoup de jeunes - originaires du village - reviennent s'y installer, ce qui prouve qu'ils s'y sentent bien.

Le grand projet du mandat précédent, fut la construction d'une nouvelle école dont Luc Ferry accepta lors d’une visite en 2011  qu’elle porte son nom, lui qui fut l’arrière-petit-fils de Jules Ferry qui rendit l’école laïque et obligatoire. Elle accueille encore une partie des élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Alvimare, de Cléville, de Foucart avec Ricarville.
Ricarville se présente comme un petit-bourg avec la mairie, la salle polyvalente et le groupe scolaire.
 

Les élus

Maire : Gilbert LACHEVRE
1er Adjoint : Willy PREVEL
2ème Adjoint : Didier LEPILLER
Village : Commune de moins de 2000 habitants

Coordonnées

8, Place Raymond Soudais
Ricarville

76640 - Terres-de-Caux

Téléphone : 02.35.95.80.04
Fax : 02.35.95.80.04

Horaires d'ouverture

Mercredi : 10h00 à 12h00
Vendredi : 14h00 à 16h30

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


En quelques chiffres

Population : 317
Superficie : 4.2 km2
Densité : 75.5 hab/km2
Altitude : 138 m
Nombre d'entreprises : 1
Nombre d'associations : 3
Canton : Saint Valery en Caux