La station d'Ă©puration et La Tour

Dédié au petit cycle de l’eau, le Pôle de l’Eau implanté à Fauville-en-Caux, inauguré en juin 2014, accueille une station de production d’eau potable et une unité pour le traitement des eaux usées. La station d'épuration a reçu le trophée AQUAPLUS.

La station d’épuration, conçue pour ne pas générer d’odeurs pouvant incommoder le voisinage ou le personnel d’exploitation, maîtrise les nuisances olfactives de façon innovante. Un partenariat, entre Plante & Cité, Astredhor Seine Manche et Degrémont France Assainissement, a permis de créer un prototype de traitement de l'air vicié pour la nouvelle station d'épuration de Fauville Ouest en Cœur de Caux.

Ce prototype a reçu un Oxygen Awards en Novembre 2014, prix coup de coeur décerné aux institutions qui ont oeuvré de manière concrète à améliorer la qualité de l'air.

Le PĂ´le Eau

L'ancien Syndicat d’Eau Potable et d’Assainissement Fauville Ouest en Cœur de Caux, créé depuis le 1er janvier 2013, était le résultat de la fusion de 2 Syndicats de la Région de Foucart-Alvimare, de la région d’Hattenville-Yébleron et du transfert des compétences Eau et Assainissement de la commune de Fauville en Caux. Il est désormais repris par Caux Seine Agglo depuis le 1er Janvier 2017, dans le cadre de la compétence « eau et assainissement».


10 communes sont desservies : Alvimare, Auzouville-Auberbosc, Bennetot, Cléville, Fauville en Caux, Foucart, Hattenville-Ricarville, Trémauville, Yébleron.

Les compétences du syndicat

A la création, les compétences du syndicat comprenaient :

  1. l’eau potable, incluant la préservation de la ressource, la production d’eau potable, son transport, son stockage, sa distribution à l’abonné ;
  2. l’assainissement collectif, incluant la collecte des eaux usées, leur transport, leur traitement et la gestion des déchets de l’épuration ;
  3. l’assainissement non collectif, incluant le contrôle de conformité, et de manière facultative pour l’abonné, l’entretien et la réhabilitation des équipements.

Aujourd'hui, l'ensemble des compétences est repris par Caux Seine Agglo.

En chiffres

Sur la commune déléguée de Fauville-en-Caux, deux équipements majeurs sont présents : une usine de traitement de l'eau potable, et une station de traitement des eaux usées.

Le service de l’assainissement collectif dispose d’une station d’épuration à Fauville en Caux d’une capacité de 5900 équivalents habitants mise en service en juillet 2011, un bassin tampon de 1.600 m3 à Fauville en Caux, un bassin tampon à Yébleron, un filtre à Auzouville-Auberbosc.

Le service d’assainissement non collectif assure le contrôle et la mise en conformité des assainissements individuels lorsque le raccordement au réseau d’assainissement d’eaux usées n’est pas possible.