DU 13 AVRIL 2015 au 24 AVRIL 2015
Un cirque s'est installé dans la cour de l'école pour y faire découvrir l'art du cirque...
Nous avons travailler sur ce thème, en classe jusqu'à la fin de l'année scolaire.
A travers ce projet, nous avons travaillé les notions de respect de soi et des autres, de respect du matériel.
Le côté ludique du cirque, par ses situations de jeux, offre à l'enfant un cadre sécurisant et dynamisant et ainsi une progression vers l'autonomie. La notion de groupe est très importante dans ce type d'activité, la pratique du cirque nécessite la présence des autres (faire ensemble, aider, protéger...) et a été un premier pas vers notre projet d'école que nous avons développé au cours des mois et sera développé pour les années à venir, projet orienté vers le " vivre ensemble" qu'il nous semble essentiel de développer.
Voici comment s'est déroulé la mise en place de ce projet :
Durant les 2 semaines pendant lesquelles nous avons accueilli la compagnies, les enfants ont été "partagés" entre le travail scolaire et les ateliers cirque.
Sachez que la compagnie "Les Saltimbanques de l'Impossible" a les agréments Jeunesse et Sport, fédération Française des Ecoles de Cirque, Education Nationale. Les conditions de sécurité sont toutes remplies également. Le chapiteau sera monté sur la pelouse de l'école.Toute les classes seront présentes sur site à ce moment car les travaux actuellement en cours seront alors achevés.
A la fin de ce projet un spectacle a été proposé aux parents.