TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

Conseil municipal du 23 septembre 2023

Conseil municipal du 23.09.2024.jpg

Le conseil municipal de Terres-de-Caux s’est réuni le 23 septembre 2024 à la salle de la Rotonde de Fauville-en-Caux.

Communications au conseil municipal

Le Maire a fait plusieurs communications à l’assemblée. Il s’est aussi réjoui de l’invitation de la Commune jumelle de Grafschaft qui célèbre le jubilé de sa création en 1974 comme commune nouvelle. Une délégation municipale s’y rend donc en cette fin de semaine.

Jean-Marc Vasse a rendu également compte de l’audience qu’il a eue auprès du Secrétariat général de la Préfecture à propos des zones d’accélération des énergies renouvelables au regard de la délibération prise par le Conseil municipal en mars dernier. Et s’agissant du projet SEIDER dont l’implantation du mât de mesure a été autorisée sans concertation par la Commune d’Ecretteville-les-Baons, le Maire a rappelé son opposition totale à la démarche entreprise par SEIDER.

Prolongation de l’organisation de rythme scolaire à 4 jours

Au titre des délibérations, le conseil municipal a décidé de solliciter la prolongation de l’organisation de rythme scolaire, pour les écoles maternelle Camille Claudel et élémentaires Jean-Loup Chrétien et Luc Ferry à 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi à raison de 6 h de cours par jour). Une organisation qui avait été mise en place en 2018, après concertation du corps enseignant et des familles et avis favorable des conseils d’école.

La commune décide d’adhérer à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du pays de Caux

Cécile SINEAU-PATRY, Adjointe au Maire en charge de l’attractivité, a présenté les activités de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du pays de Caux, créée en 2021 sous la forme associative. Composée de professionnels de santé, elle a pour objet de répondre à des besoins de santé identifiés sur son territoire regroupant 96 communes, dont Terres-de-Caux. Elle souhaite notamment améliorer l’accès aux soins pour les patients, mieux structurer les parcours de santé et également accompagner les professionnels de santé, en facilitant leur installation et en augmentant l’attractivité du territoire.

Dans le cadre de sa politique d’attractivité et de son projet d’espace de santé à Fauville, le conseil municipal a décidé d’adhérer à la CPTS du Pays de Caux, dans le collège des collectivités. La commune s’associe donc aux professionnels de santé dans leurs travaux et fera valoir en priorité l’intérêt de la patientèle Caussiterrienne.

Pour Cécile SINEAU-PATRY : « Nous devons prendre part à cette démarche des professionnels de santé pour unir nos forces et répondre aux attentes des patients »

Mécénat de la société AMEX

Dans le cadre de l’appel au Mécénat d’entreprise et de particuliers, lancé par Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux lors de la cérémonie des vœux en janvier dernier, après la société Réseaux Environnement, la société AMEX a répondu favorablement et a décidé d’apporter son soutien financier de mécène, à hauteur d’un montant de 42 000€. Le conseil municipal a donc décidé de conclure une convention de Mécénat avec la société AMEX, permettant de poursuivre la mise en œuvre du programme de restauration des églises de Terres-de-Caux, particulièrement la restauration des vitraux et des boiseries. Les Caussiterriens seront invités également à se joindre à l’effort par leurs dons défiscalisables auprès de la Fondation du patrimoine.