Célébration du cinquantième anniversaire de la création de GRAFSCHAFT, la commune nouvelle allemande jumelle de Terres-de-Caux : des festivités exceptionnelles pour les Caussiterriens. C’est à un évènement exceptionnel qu’était convié le Maire de Terres-de-Caux, à la tête d’une délégation municipale, pour célébrer les 50 ans de la création de la Commune de Grafschaft, dans le canton d’Arhweiler.
En effet, pour l’occasion, la municipalité de Grafschaft avait pris l’initiative de couler des cloches par un Maitre-fondeur. Deux cloches pour Ringen, l’une pour le 50 ème anniversaire aux armoiries de Grafschaft et de Terres-de-Caux, l’autre en mémoire d’un évêque natif d’un village de Grafschaft sur le point d’être béatifié. Au-delà, ce fut une surprise de démouler également une cloche pour Terres-de-Caux, que le Maire de Grafschaft a offert à la commune nouvelle de Terres-de-Caux.
Jean-Marc Vasse, Maire, accompagné de plusieurs adjoints, n’a pas manqué de rappeler que c’est à la faveur du jumelage qu’il avait pu s’inspirer des bonnes pratiques communales de Grafschaft pour engager la création de Terres-de-Caux. Il a pris à témoin le Président de l’association de jumelage Caussiterrienne, et ses accompagnateurs, pour dire que la Commune nouvelle de Grafschaft avait 5 ans d’âge quand le jumelage a été créé avec Fauville, c’est-à-dire moins que ce que Terres-de-Caux affiche désormais.
Durant le séjour, une journée de visite a été consacrée à constater les nombreux dégâts et les réparations de la catastrophe climatique du 13 juillet 2021 dans la vallée de l’Ahr, faisant 135 morts et tellement d’autres victimes et de dégâts matériels. Quelque quarante ponts avaient cédé entrainant un amoncellement de débris, de matériaux en tout genre. Il s’est agi de la plus grosse catastrophe depuis la seconde guerre mondiale en Allemagne. A l’époque, la Commune de Terres-de-Caux s’était montrée solidaire avec Grafschaft dont plusieurs villages avaient été touchés. Lors de la soirée d’anniversaire, Jean-Marc VASSE, au nom de la Municipalité, a offert une oeuvre d’art de la sculptrice Nadine LEDRU : un rameau de gingko, -sculpture en métal - symbole de la résilience végétale s’il en est. Date a été prise au printemps 2025 pour installer et faire sonner la cloche du jumelage avec les amis.
Pour Jean-Marc VASSE : « On peine toujours à imaginer avant de l’avoir vécu, combien nos jumeaux allemands sont empreints de gratitude envers nous français, génération après génération. L’ancien Maire, Hubert KOLVENBACH, 80 ans ce mois-ci, avait tenu lui aussi à être présent pour le démoulage de la cloche de l’amitié franco-allemande, fidèle à l’action conduite »