Ce 2ème recensement de la population de Terres-de-Caux se déroule du 16 janvier au 15 février 2025. Comme dans toutes les communes de France, par roulement, il s’agit de déterminer la population officielle de la commune et de mieux connaitre son évolution à l’aide des statistiques établies (âge, profession, logement, moyen de transport, etc.). Les résultats du recensement de la population sont aussi essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de déterminer la participation financière de l’État au budget de la commune, et d’assurer les comparaisons avec les communes de même strate.
La commune a recruté 8 agents recenseurs, nommés par arrêté municipal du Maire et munis d’une carte d’agent recenseur. Ils sont placés sous la responsabilité des Maires délégués en charge des relations à la population du bourg et de chacun des villages. Ils sont coordonnés et encadrés par Nathalie BLONDEL qui suit ces sujets à la Mairie.
Les agents recenseurs ont suivi deux demi-journées de formation, dispensées par Gwladys LEPANTE, gestionnaire du recensement de la population de l'INSEE et superviseure.
Pour réaliser ce recensement, la commune de Terres-de-Caux a été divisée en 11 districts regroupant chacun entre 200 et 300 logements et répartis comme suit entre les agents recenseurs :
- Auzouville-Auberbosc : Charlène VIVIER
- Bennetot : Bérénice JUSTIN
- Bermonville : Bérénice JUSTIN
- Ricarville : Emilie ARGENTIN
- Sainte Marguerite : Charlène VIVIER
- Saint Pierre-Lavis : Emilie ARGENTIN
- Fauville, par district : Timoté BOUTTÉ - Anne DAVID - Tiphaine DENEUVE - Louise DENIAUD et Audrey PREVOTS
Dans un premier temps, les agents recenseurs ont déposé une lettre du Maire dans chaque boîte aux lettres pour informer les habitants de l’opération prochaine du recensement. Cette semaine, ils ont déposé une notice internet, comportant un code d’accès et un mot de passe à usage unique, soit dans la boîte aux lettres, soit remis en mains propres.
A compter du 16 janvier 2025, les habitants sont invités à répondre au recensement, prioritairement par internet sur : le-rencensement-et-moi.fr. mode de réponse à privilégier et présentant de nombreux avantages : un gain de temps, un questionnaire guidé et facile à compléter avec un accusé de réception envoyé par courriel, et avec une totale confidentialité respectée.
Cependant afin d’accompagner les habitants qui le souhaiteraient, un ordinateur avec une connexion internet est mis à la disposition des agents recenseurs en mairie.
Enfin, pour les Caussiterriens qui ne pourraient pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront être remis par l’agent recenseur, sur demande.
Par ailleurs, pour deux districts du bourg de Fauville-en-Caux, les femmes majeures seront également invitées à répondre à l’enquête famille, adossée au recensement de la population.
Pour toute information ou question concernant le recensement sur la commune, vous pouvez contacter Nathalie BLONDEL, 02.35.96.74.11.
Pour Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux : « Opération citoyenne s’il en est, le recensement est aussi un moyen de faire cohésion par le fait même de se compter et de prendre la mesure de la communauté communale que nous formons tous ensemble pour faire société. Merci à chacun d’y participer en réservant le meilleur accueil à nos agents recenseurs.»