TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

Recensement des mares du territoire de Caux Seine agglo

IMG_0037.jpg

Dans le cadre de son plan de restauration des mares, Caux Seine agglo lance une campagne de recensement des mares, de mars à juin 2025 dans les communes de Terres-de-Caux.

À l’issue de cette phrase d’inventaire, 10 mares bénéficieront d’une restauration complète, entre septembre et décembre 2026.

Vous habitez dans l’une de ces trois communes et possédez une mare sur votre terrain ? Contactez le service biodiversité de Caux Seine agglo à l’adresse suivante : biodiversité@cauxseine.fr

Le plan de restauration des mares de Caux Seine agglo

Dans la continuité de son Atlas de la Biodiversité Communale, Caux Seine agglo a lancé un plan de restauration des mares de son territoire. De 2024 à 2026, une trentaine de mares devraient être restaurées pour permettre à la biodiversité de prospérer au sein de ces espaces naturels de choix.

Chacune des mares sélectionnées représente un fort enjeu environnemental, pour les espèces animales ou végétales qu’elles abritent, la présence d’espèces exotiques envahissantes en leur sein ou bien parce qu’elles montrent un important niveau de dégradation.

La restauration des mares : une nécessité environnementale

Il est estimé qu’environ 40% des mares normandes sont menacées de disparaitre à court terme. Cette proportion s’est malheureusement confirmée sur le territoire de Caux Seine agglo lors du recensement des mares mené dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité Communale, puisque plus de 40% de mares étudiées se sont avérées être à un stade d’atterrissement (comblement naturel de la mare par de la vase) avancé. Il a donc été décidé de lancer un programme de restauration afin de participer à la préservation de ce patrimoine naturel.

Une action menée par Caux Seine agglo co-financée par l’Union Européenne.

Informations complémentaires :
Plus d’infos sur cauxseine.fr