Le mardi 22 avril, le Médi-Caux Bus, cabinet médical mobile innovant, a entamé sa tournée dans le Pays de Caux avec un premier arrêt à Terres-de-Caux. Jean-Marc Vasse, Maire de la commune, était présent pour l’ouverture du service, en compagnie de Chantal Courcot, Vice-Présidente de l'Agglo pour l'Accompagnement et les Solidarités, et d'une partie de l'équipe de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Pays de Caux.
Ce dispositif itinérant pour lequel la commune s’est fortement mobilisée, vise à répondre aux besoins en matière d’accès aux soins dans les zones rurales en tension médicale, ce qui commence à être le cas à Terres-de-Caux.
« D’emblée, j’ai souhaité engager la commune dans le Médi-Caux Bus, comme une solution qui vise à renforcer l’offre médicale en Terres-de-Caux, au moins dans l’attente de l’aménagement de l’espace médical rue de Normandie », explique Jean-Marc Vasse.
Pensé pour venir en aide aux populations privées de médecin traitant, le Médi-Caux Bus s’adresse en priorité aux personnes âgées de plus de 70 ans et les patients en affection longue durée.
Les consultations ne se feront pas dans le bus lui-même - le véhicule transporte tout le matériel nécessaire pour installer un véritable cabinet médical temporaire (table d’examen, mobilier, équipement informatique) – mais dans le Centre médical de la rue Bernard Thélu que la commune a repris.
L’équipe médicale – composée d’une dizaine de médecins retraités qui ont repris du service et de deux assistantes médicales – assure les consultations du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00, à Yvetot, Saint Martin de l’If, Allouville-Bellefosse, Cany-Barville et Fauville-en-Caux.
Rendez-vous chaque mardi à Terres-de-Caux, au 366 rue Bernard Thélu – Fauville-en-Caux.
Les consultations sont accessibles uniquement sur rendez-vous, via Doctolib (page Médi Caux Bus) ou par téléphone au 02 55 99 35 25 (du lundi au vendredi, de 08h30 à 17h30). Une liste d’attente est également disponible sur le site de la CPTS du Pays de Caux.
Pour les situations urgentes, le 116-117 reste le numéro à contacter.
Ce projet, initié par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Pays de Caux, a vu le jour grâce au soutien conjoint de l’Agence Régionale de Santé Normandie, de la Préfecture de la Seine-Maritime, de la Région Normandie, du Conseil départemental de la Seine-Maritime, de l’Assurance maladie, ainsi que des communautés d’agglomération Caux Seine Agglo, Fécamp Caux Littoral Agglo et Yvetot Normandie.
Le Médi’Caux Bus s’inscrit dans le cadre du plan "France Ruralités" et du plan pour un meilleur accès aux soins, qui prévoient le déploiement de 100 Médicobus dans les territoires ruraux en difficulté.
Association Médi-Caux Bus
contact@medicauxbus.fr
Facebook : Médi-Caux Bus