TERRES-DE-CAUX > ACTUALITES

La rentrée scolaire 2024 à Terres-de-Caux

Jean-Loup Chrétien.jpg

Ce lundi 2 septembre les jeunes caussiterriens et leurs enseignants ont fait leur rentrée scolaire. Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux et Sophie COUSIN, Adjointe au Maire en charge des familles, en présence de Bruno DELACROIX, Maire délégué de Fauville-en-Caux, et de Gilbert LACHEVRE, Maire délégué de Ricarville, étaient présents pour les saluer et leur souhaiter à tous une bonne rentrée.

 

ricarville 1.jpg

Cette année, les Pôles scolaires de Terres-de-Caux accueillent 342 élèves

L’école élémentaire Luc Ferry, à Ricarville, sous la direction de Madame Camille Fortin, accueille, cette année, 76 élèves, répartis en 4 classes, du CP au CM2.

A l’école élémentaire Jean-Loup Chrétien, à Fauville-en-Caux, Madame Ambre HEBERT, directrice, accueille, 143 enfants dont les élèves scolarisés en Unité Locale d’Inclusion Scolaire. A noter que le mobilier scolaire de deux classes a été entièrement renouvelé pour cette rentrée.

Ecole maternelle camille Claudel.jpg

Et à l’école maternelle Camille Claudel, c’est la 5ème classe, équipée de mobilier neuf durant l’été, qui est fin prête pour accueillir les grandes sections. Madame Sandrine FREGER, Directrice, comptabilise, pour cette rentrée, un effectif total de 123 élèves, répartis en 5 classes. Le matin, les élèves de petite section de maternelle faisaient leur rentrée avant d’être rejoints, l’après-midi, par leurs camarades de moyenne et grande section.

Comme chaque année, les familles ont été invitées à se rendre sur le « portail famille » pour procéder aux inscriptions en ligne pour l’ensemble des activités qui bordent la scolarité des écoliers, la restauration et les activités périscolaires.
L’accueil périscolaire, encadré par une équipe de 18 animateurs diplômés sous la direction de Yoann GOBRON, est proposé à partir de 7h30 le matin et, le soir après la classe, jusqu’à 18h00, dans un lieu unique, la Rotonde. Durant la pause méridienne les enfants restent dans leur pôle scolaire. Le « plan mercredi » est reconduit avec un accueil à la salle de la Rotonde, de 8h00 à 18h00, en journée ou en ½ journée, au choix des familles. Tout un programme d’activités culturelles, sportives et manuelles attend les enfants.

collège.jpg

A l’école privée Saint Louis
Enfin, la visite s’est poursuivie à l’école privée Saint Louis, à Fauville-en-Caux, dirigée par Madame Delphine LE PIOLOT qui comptabilise 155 élèves, répartis en 6 classes.

Au collège François Villon
Les classes de 6ème ont fait leur rentrée, accueillis par la nouvelle Principale du collège, Madame ROUAULT, et son Adjointe, Madame BIBES. Ils seront rejoints dès mardi matin par les élèves des autres niveaux. L’établissement comptabilise 18 classes pour un effectif total de 490 collégiens.

A Hortithèque
La visite des établissements scolaires s’est achevée par celle d’Hortithèque où Martin LEFEBVRE, Directeur du site de Fauville-en-Caux, accueille, pour cette rentrée, 220 apprentis.

Pour Jean-Marc VASSE, Maire de Terres-de-Caux : « Avec quelque 1200 jeunes scolarisés dans les 5 établissements de Terres de Caux, la Commune reste fidèle à sa réputation.  La Commune pour ses 3 écoles, le Département pour le collège, la Région pour  Hortithèque, chaque collectivité locale assume au mieux ses responsabilités pour donner aux établissements toutes les conditions permettant aux enseignants de l'Etat de réussir leurs missions d'éducation.  
C'est une fierté pour moi d'en être également le garant pour nos familles car il n'est d'avenir sans une école de la réussite. »