Dans le cadre de sa politique d’harmonisation et d’optimisation de la gestion des déchets, Caux Seine agglo a entrepris une évolution majeure sur le secteur des neuf communes issues de l’ancienne communauté de communes Cœur de Caux. Dès le 2 janvier 2025, la collecte des déchets y sera désormais assurée en porte à porte, une organisation visant à améliorer l’efficacité du tri sur les communes d’Alvimare, Cléville, Cliponville, Envronville, Foucart, Hattenville, Terres-de-Caux, Trémauville et Yébleron.
Dès mi-décembre 2024, les équipes de gestion des déchets de Caux Seine agglo achevaient la distribution des nouveaux bacs de collecte. L’ensemble des foyers, particuliers comme professionnels, a été doté gratuitement de deux bacs roulants : un bac gris pour les ordures ménagères et un bac jaune pour les papiers et emballages recyclables. Cette nouvelle organisation marque la fin des colonnes d’apport volontaire pour les papiers et emballages, remplacées par une collecte directement à domicile.
L’harmonisation s’est appuyée sur une enquête réalisée entre février et juin 2024 afin de recenser la composition des foyers et d’adapter les volumes des bacs à fournir. Avec un taux de réponse de 90 %, la distribution des 6 600 bacs nécessaires pour les 3 300 foyers recensés a pu débuter en novembre 2024, en collaboration avec le fournisseur des bacs et les équipes du service de rudologie de Caux Seine agglo.
Cette transformation ambitionne une augmentation significative du tri sélectif. Actuellement, 35 kg de papiers et emballages recyclables sont triés par habitant dans ces neuf communes. Caux Seine agglo espère atteindre un volume de 49 kg par habitant, soit une augmentation de 14 kg par an et par personne. Ces déchets, ainsi détournés des ordures ménagères, échapperont à l’incinération, contribuant à une meilleure préservation de l’environnement.
Ce changement implique également une modification des jours de collecte en fonction des secteurs : un dépliant d’informations est mis à disposition des habitants sur le site internet de Caux Seine agglo. Cette nouveauté générera également quelques modifications sur le paysage puisque les colonnes d’apport volontaire sont amenées à toutes disparaître.
Cette dynamique ne s’arrête pas aux neuf communes concernées. En 2025, Caux Seine agglo prévoit d’étendre l’harmonisation de la collecte des déchets au secteur Caudebec-Brotonne, incluant la presqu’île. Tous les foyers y seront également dotés de bacs jaunes pour le tri des papiers et emballages recyclables.